Est-ce douloureux ?
La dermographie est peu douloureuse, cela dépend de la sensibilité de chaque individu. Sur une zone cicatricielle, ou sur une zone ou la peau est fine, cela peut être plus sensible, pour ce faire, une crème anesthésiante peut être appliqué par vos soins, au préalable, une heure avant la séance de dermopigmentation, prescrite par votre médecin traitant ou le médecin adressant, si c'est le cas. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire d'en appliquer, car la sensation de l'acte reste une sensation d'échauffement et de picotements.
Après l’acte, dans les heures qui suivent, quelques réactions légères peuvent se produire : gonflements, rougeurs, et sensibilité locale. Ces réactions se résolvent sous 48 heures (1 semaine pour les peaux particulièrement sensibles). Dans les jours suivants, on peut ressentir de légères démangeaisons qui accompagnent un dessèchement de la peau, avec une formation de petites squames et très exceptionnellement, il est possible de constater un hématome local.
Existe-t-il des risques cicatriciels, d’infections ou d’allergies ?
Tout acte de pigmentation, même conduit avec compétence et dans le respect de la législation comporte des risques, que ce soit cicatriciel, infectieux, ou allergique. Comme on ne peut, de principe aussi, exclure des dangers inconnus, toutes les mesures possibles de prévention sont prises : aiguilles, consommables et gants à usage unique, pigments de qualité pharmaceutique, aux normes Européennes, protocole de préparation de la peau avant l'acte, et un test allergique est effectué si besoin.
Y a-t-il des risques pour la santé ?
La dermographie ne présente aucun risque pour la santé. Les risques potentiels cutanés, sont cicatriciels, infectieux ou encore réaction allergique ce qui reste tout de même minime.
Quel est le temps de cicatrisation à prévoir ?
Une moyenne de trois semaines pour une cicatrisation complète.